|
Comment fonctionne le Testcouleur ? |
|
Le Testcouleur fonctionne par association d'images et d'émotions, en reproduisant les étapes de construction d'une pensée dans le cerveau, qui se fait en 3 temps :
- Votre environnement génère en vous des perceptions sensorielles. (images, sons, sensations ...)
- Ces perceptions sensorielles génèrent des émotions, résultat d'un produit d'associations entre les perceptions et la mémoire émotionnelle, réalisé dans
les hippocampes et les ganglions de la base.
La création des émotions prend environ 10 millisecondes, elle a pour objectif une réaction rapide (j'aime, je n'aime pas).
- Enfin, les idées sont construites dans le cortex et encore les ganglions de la base par association des perceptions, des émotions, et des informations mnésiques.
La création de la pensée prend environ une demi seconde.
|
|
|
Les émotions sont donc construites très rapidement, bien avant la pensée, et c'est pour cela qu'elles ne mentent pas.
Or certaines images et couleurs produisent des émotions universelles, qui s'appuie sur les constantes de la nature.
|
|
|
Testcouleur s'appuie sur cette couche inconsciente d'émotions universelles et présente au choix une gamme de couleur complète, dans les teintes, saturations, et dans les dégradés de gris.
- Chaque couleur choisie est alors associée à une liste la plus longue possible d'images auxquelles elle peut nous faire penser, résultat de nos statistiques.
par exemple, pour le rouge: sang, fruits rouges, roses, terre, etc ...
- Chaque image est ensuite associée à une série d'émotions qu'elles peuvent générer.
par exemple pour le sang: instinct de survie, peur, douleur, violence, passion ... etc |
|
En choisissant des couleurs, vous choisissez inconsciemment des images auxquelles elles font référence, qui vous sont propres, que nous ne connaissons pas à priori, et vous les classez dans l'ordre de préférence dans lequel elles s'imposent à vous.
Ce qui importe, c'est que cet ordre de préférence est le témoin de l'adhésion que vous portez aux émotions portées par ces images
Les émotions associées à ces images sont alors triées et comptabilisées suivant des règles, qui constituent notre savoir faire.
(deux couleurs différentes peuvent renvoyer par des chemins différents à une émotion commune).
Par ailleurs les couleurs sont présentées dans une vaste gamme de teintes, de saturations, brillance, tonalité ...
Et les couleurs sont associées par sous groupes : groupes de la même teinte, groupes de la même saturation, groupe de couleurs plus saturées, groupes de couleurs plus pastel ...
Plus de 160 sous groupes ont été constitués, sur lesquels nous avons fait de statistiques complètes d'attirance ou de rejet des émotions.
En choisissant des couleurs, non seulement vous choisissez des émotions, et vous indiquez votre adhésion à ces sous groupes.
La corrélation entre vos résultats et ceux des différents sous groupes détermine alors vos appartenances aux différents sous groupe émotionnels.
Ensuite une inférence bayesienne faite sur ses sous groupes permet de dire votre probabilité de posséder tel ou tel caractère.
Ceci permet l'élaboration d'une liste d'émotions pondérées et cohérentes entre elles, qui vous caractérisent, après application de règles d'associations et de distribution,
Ce sont ces émotions qui vous sont rendues. (mais toujours après mise en évidence des émotions positives uniquement) (et toujours sans aucun jugement.)
Le principe fondamental du test est donc de chercher la cohérence des messages, basé sur le fait que nous sommes tous cohérents avec nous même.
Notre modèle émotionnel est original. Il est le résultat d'années de travail. Il a été comparé à de nombreux modèles culturel, religieux ou philosophiques, y compris les initiations fondamentales hermétique, arienne, égyptienne.
Il s'intègre dans le modèle archétypal de C.G.Jung.
Rien que pour le test le plus simple, notre moteur utilise plus de 40000 lignes de code en langage évolué, il est basé sur la mesure de plus de 160 critères émotionnels différents, et réalise à chaque test plus de 600 évaluations de ces critères.
Enfin les réponses aux tests sont rédigées pour chaque test par un moteur de régles, permettant plus de 50 millions de réponses différentes.
|
|