|
De même, c'est une façon de montrer la difficulté du passage à l'âge adulte que de succomber à une certaine mode du noir chez beaucoup de jeunes.
C'est aussi pour exprimer la difficulté des temps que de longues périodes ont été marquées par le noir dans le passé. etc...
Il y a donc cultures différentes, mais langage identique.
En fait, nous participons tous de notre acquis et de notre inné.
Et si notre acquis provient de notre éducation, des phénomènes de mode, et des cultures.
Notre inné au contraire, et en particulier notre inconscient qui est moteur de nos émotions, est lié à notre cerveau végétatif qui n'est pas modifiable, mais est également issu de la longue évolution de l'espèce humaine.
Ces images actives inconscientes identiques pour toute l'humanité ont été baptisées 'archétypes' par le fondateur de la psychologie analytique ; Karl Gustav Jung.
Nous sommes donc imprégnés de ce qui a été constant pendant la longue évolution. Et ce sont ces phénomènes constants qui ont créé le déterminisme du langage.
En ce qui concerne les constantes du monde de la couleur, elles sont simples :
-
le rouge est la couleur du sang, de la terre: la matière, le corps.
-
le bleu est la couleur du monde liquide: l'océan, le ciel et la pluie, l'eau.
-
le vert est la couleur du monde végétal.
-
le jaune est la couleur du soleil.
Et ces couleurs, qui sont devenues naturellement les couleurs des pigments de l'oeil, ont imprimé toute notre évolution.
C'est cette couche de communication fondamentale, commune à tous, indépendante des races et des coutumes, et qui fonctionne par associations, entre l'inconscient et le conscient, qui est l'objet des tests de personnalité symboliques émotionnels que nous avons développé.
|